Cannes : Tina Durante,

Le Cercle des Nageurs tient de l’or dans ses mains…

Tina Durante. Avec un nom pareil, on la verrait bien, d’ici quelques années, gravir le tapis rouge au Festival de Cannes, en compagnie de Vahina Giocante, Laura Morante, Bar Refaeli… toutes des stars, sinon de la scène du moins des défilés de mode… Mais trêve de fantasme festivalier, Tina s’apprête à recevoir de l’or grâce à ses talents de nageuse.

En attendant de recueillir les fruits d’un travail de longue haleine, elle vient de décrocher le bronze et l’argent lors du IVème Trophée Lucien Zins. Une compétition réservée aux benjamins qui est l’équivalent des championnats de France de cette catégorie.

C’est à Oyonnax, le 17 et le 18 mai, que Tina a participé aux 800 mètres nage libre, aux 400 4 nages et aux 200 4 nages. Dans la première discipline, elle finit 15ème en 10:21.18.

C’est dans la discipline des 4 nages, qu’elle montra tout son talent en se classant 3ème du 200 mètres en 2:37.48 et 2ème du 400 mètres en 5’29’’64. Alors, Tina Durante future leader du Cercle des Nageurs de Cannes, future Manaudou ? À 13 ans, rien n’est encore joué et il ne faudrait pas que le petit poisson se laisse manger par les gros, ou ne rejoigne ceux dont la tête enfle plus vite que les nageoires…

  • Lucien Zins, (1922 – 2002). Les « puces » de 12, 13 ans qui participent régulièrement au Trophée éponyme, savent-ils seulement qui est ce monsieur ? C’est peu probable si on ne le leur dit pas. Il était, comme l’indique le journaliste de l’Humanité la mémoire vivante de la natation mondiale. Il a vécu, le plus souvent aux premières loges, avec ses nageurs ou comme Directeur national de la natation française, neuf olympiades… Un grand monsieur, plein de connaissance et de sagesse, celle qu’on acquière avec les années…
- mention : www.pariscotedazur.fr – mai 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -