Urbanisme : petit lexique,

D comme « dent creuse »…

Catégorie Pieds dans le plat


- La Promenade des Anglais, dernière dent de lait…

Une dent creuse, dans le vocabulaire utilisé en urbanisme, c’est une parcelle ou groupe de parcelles non bâties, insérées dans un tissu construit. Un espace vide entouré de constructions : en ville, un terrain vague est une dent creuse. Elle peut être créée par la démolition d’un édifice.

En bouchant ces dents creuses, on contribue « à construire la ville sur la ville » autre expression du vocabulaire urbain. Cela ne va pas sans sacrifices quant à disparition de bâtiments représentant un intérêt historique ou architectural. En principe l’Architecte des Bâtiments de France est là pour veiller au grain et à la protection de notre patrimoine. Il le fait en fonction de nombreux critères et décide en son âme et conscience.

Mais, ne soyons pas naïfs, des pressions peuvent s’exercer sur lui, son service, sa profession… Sinon comment comprendre par exemple que l’ancien Palais des Festivals, l’ancien Casino municipal de Cannes ou le Palais de la Méditerranée à Nice, n’aient pas été mieux protégés ? Sans parler de milliers de villas construites sur la Côte d’Azur dans des périodes architecturalement riches et qui ont été rasées pour faire place à des bunkers de luxe, d’hideux logements sociaux, des Palais en travertin à l’insonorisation et l’isolation déplorables…

La responsabilité de l’Etat qui met en œuvre les instructions des élus de la République est indéniable. Appliquant les lois édictées et les consignes données par leurs maires, les services municipaux de l’urbanisme délivrent les permis de construire et veillent à l’application des Plans d’occupation des sols, les POS, transformés depuis 2000, en Plan locaux d’urbanisme, les PLU.


- La Bocca, un plombage qui va sauter…

Vient ensuite le fameux cœfficient d’occupation des sols, le COS, qui détermine le nombre de mètres carrés maximum qu’on peut construire à tel endroit sur la commune, ainsi que d’autres éléments qui doivent obligatoirement être pris en compte, hauteur, style, choix des couleurs…

En ville, une dent creuse peut être aussi une construction qui n’utilise pas toutes les possibilités que lui offre le COS. Ainsi, si elle n’a que deux étages alors qu’elle pourrait en avoir 5, elle devient une proie pour les promoteurs qui pourront relever son niveau… surtout si cette construction ne présente pas d’intérêt particulier (voir plus haut).

Le littoral azuréen est un bel (?) exemple de cette uniformisation, de ce nivellement… par le haut ; La Croisette et La Promenade des Anglais poussant au bout cette… occupation du sol. Celle-ci atteint les limites de l’extrême à Monaco mais il est vrai qu’ici nous sommes dans un autre Etat, souverain, qui ne s'embarrasse pas de « Loi littoral »… et qui a ses propres critères.


- La Bocca, un chicot, vestige d'un temps passé…