Cagnes-sur-mer : un savoureux tiercé gagnant,

« le Prix Sturia » à toute allure…

Photo Patrick Flet

« Le Défi du Galop » fait partie des grands événements hippiques de France, avec la participation des principaux hippodromes français et européens, avec une dotation de 150.0 000 euros. Pour la dernière étape de ce challenge sportif et hippique exceptionnel, le caviar « Sturia », première marque française de caviar d’Aquitaine, s’est associé à l’événement avec le « Prix Sturia » qui a doté la 7ème course de la journée (2.500 mètres de plat).

L’événement s’est produit le samedi 23 février dernier. Ce fut d’abord, à midi pile, un apéritif dégustation commenté par les producteurs du caviar, Jean et Claudia Boucher, qui ont proposé deux variétés de caviar : un caviar jeune qualité « Primeur » au délicat goût de noisette et le caviar « Grand Chef » à la saveur plus intense et aux grains très réguliers. La dégustation se fit d’abord « solitaire », le caviar étant placé sur le dos de la main du goûteur, puis sur des blinis.

En prime, le déjeuner « tout caviar » concocté par le chef des restaurants de l’hippodrome, le talentueux Jean-Pierre Pestre, réunissait une centaine de professionnels du monde hippique, des aménageurs, des directeurs de courses et des propriétaires de chevaux. Ils ont ainsi pu apprécier deux petits chefs d’œuvre culinaires : des « Noix de coquille Saint Jacques au caviar d’Aquitaine, coulis de concombre au piment d’Espelette » avant un « Filet d’esturgeon en croûte de pomme de terre, crème légère de poireaux et vodka au caviar d’Aquitaine ».

Vers 16 heures, ce fut l’arrivée de la 7ème course qui voyait la victoire de « Buttes-Chaumont », monté par Jean-Bernard Eyquem ; en récompense un bonus de 18.000 € et le service à caviar Sturia, créé par le sculpteur vallaurien Guive Khosravi, fourni avec une boite de caviar « vintage » de 100 grammes.

La réussite de cet événement inédit a séduit aussi bien les professionnels du monde hippique que les producteurs du caviar « Sturia ». Il semble que nous allons encore, au fil des hippodromes, « trouver du caviar sous les sabots d’un cheval » !

  • Restaurants de l’Hippodrome Côte d’Azur – Boulevard Kennedy – 06800 – Cagnes/Mer - Tel : 04.93.20.59.14
  • Caviar Sturia – 21 rue de la Gare – 33450 – St Sulpice et Cameyrac - Tel : 05.56.30.27.94



Brigitte Brunot

- mention : pariscotedazur.fr - mars 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désinscrire -