Cannes : la liste du sortant

Bernard Brochand renouvelle en profondeur son équipe.

Bernard Brochand renouvelle son équipe, à peu prés dans les mêmes proportions que son voisin et néanmoins adversaire politique, le maire de Mandelieu, Henry Leroy : plus ou moins 75 % de noms nouveaux.

Des anciens qui changeront probablement de fonction, certains rétrograderont d’adjoint à conseiller comme Claude Morin, tandis que d’autres gagneront en grade et se rapprocheront des sommets décisionnaires comme Max Artuso, Catherine Vouillon, Evelyne Brun ou Yvette Fouga.

Il se confirme qu’André Girone ne sera pas cette fois en position d’être premier adjoint, que des élus de l’opposition rejoignent ceux contre qui ils s’étaient battus en 2001 : Gilles Cima, Pascale Vaillant, Georges Roubaudi, et beaucoup plus loin sur la liste, Suzanne Bonnet, et Jacques Bottero.

On remarquera aussi les disparitions de Sylviane Rovera, Bernard Cadiou, Claudette Cotter, Yves Louaver, Jean-Marie Giorgis, Francis Sebag, Jean Poulit, Danièle Sniadoch, Pierre Galand et Pierre Vouland pour ne parler que de ceux qu’on avait vu très présents sur le terrain…

A propos, il faut peut-être profiter de l’occasion pour éclairer la lanterne de ceux qui ne sont pas familiers avec des lois électorales complexes. D’abord d’indiquer que c’est le conseil municipal qui, une fois élu, désigne le maire, celui-ci nommant ensuite les adjoints dont le nombre est défini en fonction du nombre d’habitants. En théorie, la tête de liste pourrait ne pas être choisie par les conseillers municipaux. C’est parfois le cas dans de petites communes où la proportionnelle est strictement appliquée.

C’est donc le maire qui désigne parmi les conseillers élus, ses adjoints - il devra cette fois respecter la stricte parité homme-femme. Il n’a aucune obligation de respecter par contre, à ce moment là, l’ordre publié, celui de la liste telle que les électeurs ont pu la voir. Ainsi, en 2001, sur la liste de Bernard Brochand, figurait en deuxième position Sylviane Rovera qui fut sa huitième adjointe, alors que Jean-Denis Bernard, 15ème fut son 9ème adjoint, aux Sports. Donc, que personne ne s’inquiète, la deuxième place d’Yvette Fouga sur la liste du maire sortant ne signifie pas qu’elle sera sa première adjointe. David Lisnard reste bien l’unique prétendant…

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – février 2008 -
-contact, abonnement, désinscription -