Le Grand Cannes : kaléidoscope électoral,

les jeux ne sont pas faits… ni les listes complétées.

Tout le monde observe tout le monde, chaque candidat se marque à la culotte. Les commentateurs politiques s’en donnent à cœur joie, ils ont de la matière. Qu’en pensent les électeurs ? La tête leur tourne devant tant d’informations et de désinformations, cela fait partie du système. À commencer par les sondages qui circulent et qui n’ont rien d’officiel. Annoncé dans une fourchette de 33 à 35 % au premier tour, l’équipe du député-maire sortant, se dit rassurée. Suivent Philippe Tabarot, Jean Martinez, Philippe Buerch, chacun évidement avec moins de 20% des intentions de vote…

Le rôle des médias se confirme. Capital, Métro, Nice-Matin, à un moindre niveau les blogs participent à la campagne et ce qu’ils disent n’est pas sans intérêt ni sans influence. Nous y reviendrons.

Ceux qui n’étaient pas au Palm Beach hier au soir, se sont arrachés dès l’aube, leur quotidien… unique et préféré, Nice-Matin. Michel Mouillot était venu donner sa caution à Jean Martinez, qui, sans lui n’aurait pas eu autant de public. Un dépôt de garantie bien utile car beaucoup de cannois ne savent pas encore qui est Jean Martinez.

A Mandelieu - La Napoule, Henry Leroy qui avait osé apporter la contradiction à Bernard Brochand lors des dernières législatives… Henry Leroy qui avait préféré le combat plutôt que de se coucher en échange d’une sinécure au Palais du Luxembourg… Henry Leroy qui avait été obligé de démissionner de l’UMP pour ne pas en être exclu, vient de réintégrer ses cantonnements. Le bureau départemental politique, lui a donné l'investiture avec 39 voix en sa faveur et 4 voix pour Bernard David. Un score sans appel mais qui reflète seulement la dynamique interne du parti majoritaire et pas forcement celle du corps électoral.

Autre bonne nouvelle pour le maire sortant de Mandelieu et vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, la mise en examen de Bernard David qui, sur le terrain, est son concurrent le plus sérieux. Ce dernier, ce n’est un secret pour personne, est le poisson piloté par le député-maire de Cannes. La plainte pour diffamation et injures publiques, envers le Maire en exercice et son directeur de Cabinet, Jean-Guy Patural, a été validée par la Juge d’Instruction près le Tribunal de Grande Instance de Grasse. Elle a automatiquement déclanché cette procédure.

Philippe Buerch toujours premier… de classe. Premier à avoir déclaré sa candidature, premier à s’être affiché, premier à avoir mis l’accent sur le quartier de La Bocca, premier encore à délivrer les noms de quatre de ses colistiers, il est maintenant le premier à présenter, à la presse d’abord et aux lecteurs de son blog, son programme. Cent propositions où ne sont oubliées ni le Palm Beach vieillissant qui mérite plus qu’un dépoussiérage, ni La Bocca, l’enfant chéri, qui se verrait investi d’une mission culturelle. Christian Olivier n’est pas le dernier à s’en féliciter, lui qui déplore le manque de conférences de presse et de débats de fonds entre candidats…

Bernard Brochand propose bien de débattre en direct avec les internautes cannois lors d'un chat accessible depuis le site officiel, ce vendredi 1er février de 20 heures 30 à 21 heures 30. Un rendez-vous qu’il aura peut-être du mal à tenir car France 3 Côte d’Azur impose sa grille. La chaîne a décidé en effet d’…investir la ville et, en direct, de faire le point sur les échéances à venir. Le maire a aussi prévu d’intervenir sur le chat de Métro, le gratuit diffusé sur La Croisette et la rue d’Antibes. Ce sera le jeudi 7 février à 16h30. Il est recommandé de poser en avance ses questions, directement sur le site

Demain sera un autre jour.

Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – février 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -