Alpes Maritimes : le préfet Francis Lamy dans la rue…

que ce soit pour le réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre, sous le signe de la sécurité.

Le nouveau préfet des Alpes Maritimes, Francis Lamy, avait déjà montré que les services de l’Etat veillaient le jour de Noël. Il renouvellera l’opération à l’occasion de la nuit de la Saint Sylvestre. Le préfet se rendra visite aux fonctionnaires et agents chargés de la sécurité publique et des secours.

À 18 heures, il sera au Centre Départemental d’information et de Commandement avec Christian Estrosi, député-maire de Nice. Il se rendra ensuite à la brigade de gendarmerie de Carros où l’accueillera le lieutenant-colonel Eric Divet.

À 19 h 15, le préfet vérifiera le dispositif de contrôle conjoint gendarmerie - police municipale - Plaine du Var. Un peu plus tard, il ira à la rencontre des personnels de permanence au Centre d’Incendie et de Secours de Nice Saint Isidore, placés sous la responsabilité du colonel Alain Jardinet.

À 20 h 50, se sera au tour du contrôleur général Pierre-Marie Bourniquel, DDSP des Alpes-Maritimes de faire la présentation du dispositif mis en place pour sécuriser le centre ville.

Un déplacement en tramway, station Jean Médecin - Place Garibaldi, lui permettra de constater, en présence du lieutenant-colonel Bernard, la mise en place du plan Vigie pirate par les patrouilles mixtes armée-police.

Il devrait ensuite visiter, en plein centre de Nice, place Garibaldi, les fonctionnaires de la brigade anti criminalité, la BAC. Puis pour terminer la soirée, vers 21 h 30, place de l’Ile de beauté, lui serait faite une présentation par le DDSP d’un dispositif de contrôle d’alcoolémie et de dépistage de produits stupéfiants.

Tout semble indiqué que les services de l’Etat, sous le contrôle du préfet, prennent au sérieux ces soirées, où les excès conduisent trop souvent à des dérapages. Ainsi, il a augmenté de plus de 70 % le nombre de fonctionnaires et d’agents pour assurer la sécurité des personnes et des biens. On a en mémoire, année après année, les chiffres alarmants et décourageants de ces centaines de voitures qui font office de feux d’artifices… le soir de la Saint Sylvestre.