Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Quand la Chine de Wen Jiabao s’éveille… à l’obésité,

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

elle fait la nique aux USA de Barack Obama.

Les Chinois commencent à s’apercevoir que la croissance économique n’a pas que des bienfaits. Un adolescent urbain sur cinq souffrirait d’obésité en Chine, selon le ministère de la Santé, qui a rappelé ce chiffre le 14 novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète organisée par l’ONU.

Ils seraient 200 millions de Chinois en surpoids et 90 millions d’obèses, des chiffres qui auraient doublé en 5 ans. L’obésité touche principalement les zones urbaines qui enregistrent un taux de 12 % contre 3 % dans les campagnes. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce phénomène de société lié à l’augmentation de la croissance économique du pays.

En quelques années, la Chine a ainsi rejoint le groupe des nations où l’obésité croît le plus rapidement. Le… poids des maladies chroniques (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, etc.) et les coûts de santé associés est là-bas en train d’exploser. D’après l’OMS, il se monterait déjà à 2,1 % du PIB du pays.

Un nouveau défi pour le gouvernement de Wen Jiabao qui a annoncé le 14 octobre dernier une réforme du système de santé avec comme principal objectif d’assurer une couverture de base à l’ensemble de la population chinoise d’ici à 2020.

L’augmentation du niveau de vie et du pouvoir d’achat va de pair avec la possibilité de consommer de nombreux objets, autrefois objets de convoitise quasi inaccessible pour la majorité. Le plus souvent, ils se mangent ou qui se boivent. Leurs effets pervers sont tout aussi nombreux. Sans l’éducation, les risques sont grands d’user et d’abuser. L’abondance ne s’accompagne pas forcément de raison. Les Chinois n’ont pas encore appris à consommer avec… modération. En rejoignant leurs modèles américains, ils leur faut maintenant accepter le relevé de notes qui va avec : la facture sanitaire…

  • Les USA ont initié le mouvement. Sur les 300 millions d’habitants, 193 millions (65,7 %) sont en surpoids et 89,8 millions (30,6 %) sont obèses…