Quand Internet fait la courte échelle

à la restauration à domicile…

Le site « just-eat.fr » promet aux restaurateurs qui livrent des repas et principalement aux… pizzerias, l’amélioration de leur chiffre d’affaire. Par les temps qui courent, il ne faut rien négliger. Le site avance son un million de repas livrés en 2007, comme argument le plus convaincant. Leader de la restauration livrée avec commande en ligne, il comptabilise plus de 2 500 restaurants inscrits et assure avoir fidélisé plus de 160 000 clients sur Paris, sa région et Lyon, et dispose d’une base mail d’environ un million de contacts sur la France entière.

« Nous sommes ouverts depuis une vingtaine d’années et avons commencé notre partenariat avec alloresto.fr en octobre 2007. Cela nous a véritablement propulsés : notre chiffre d’affaires a depuis doublé. Nous ne faisons désormais plus que de la vente à emporter et de la livraison », explique M.Ibrahim, gérant du restaurant l’Etoile du Liban. De plus, sa labellisation « Resto d’Or » lui a fait énormément de publicité et il est régulièrement sollicité pour l’organisation de buffets.

« Resto d’Or » est le label de qualité décerné aux restaurateurs par les clients selon des critères de respect des délais de livraison, de niveau de prix, de qualité de la cuisine et du respect du choix des produits commandés.

Ainsi sur « alloresto.fr » les internautes peuvent consulter le menu des restaurants et commander leur repas en quelques clics depuis chez eux. Une fois la commande enregistrée, elle est transmise au restaurant par fax ou par une interface Internet. C'est toujours le livreur qui encaisse le règlement de la commande payée en espèce, chèque ou ticket restaurant. Le site met également à disposition un système de paiement par carte bancaire, en ligne et sécurisé, ce que peu d’acteurs de la restauration livrée proposent par manque d’équipement de leurs livreurs.

Nous avons visité le site et cliqué sur Alpes-Maritimes pour avoir une idée sur l’offre. Sur Nice ce sont essentiellement des pizzerias qui sont recensées, une crêperie, un chinois, un coquillage, aucun d’eux classés en… or. Sur Cannes, nous avons eu la surprise de trouver l'établissement Lenôtre coincé entre justement deux… pizzerias.