Monaco : un nouveau procureur,

à mi chemin entre justice et diplomatie…

Catégorie Pieds dans le plat

Suite à la nomination d’Annie Brunet-Fuster (une protégée de Rachida Dati) à Nouméa, un nouveau procureur a été désigné pour assurer la continuité de la justice à Monaco. Il s’agit de Jacques Raybaud, Avocat général auprès de la Cour d'Appel de Douai.

Agé de 57 ans, Jacques Raybaud, après une nomination au Parquet d'Amiens, a exercé diverses fonctions à responsabilité à la Chancellerie, puis a été affecté auprès du Procureur Général de Paris.

Il a été nommé en septembre 2001 Avocat général au Parquet de la Cour d'Appel de Lyon et, en septembre 2004, Avocat général au Parquet de la Cour d'Appel de Douai.

Le poste de procureur… de la République a toujours été dans la Principauté monégasque – Etat de droit - un poste sensible, ou il faut… jongler entre Justice et Diplomatie. Dans le passé plusieurs magistrats français s’y sont cassés les dents en se frottant à la dure réalité du… Rocher. Ainsi Gaston Carrasco n’a pas gardé que de bons souvenirs de son passage. Pas plus que le juge Charles Duchaine qui s’était lâché dans son livre « Juge à Monaco ».

L’annonce officielle de sa nomination par le prince Albert II est imminente.

- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
-contact, abonnement, désinscription -