Nice-Matin : Michel Moulin, le nouveau homme fort

choisi par le Groupe Hersant.

Catégorie Les paradoxales

Michel Moulin, vient d’être nommé à la tête d’Eurosud, la régie de presse qui commercialise en exclusivité l'espace publicitaire des titres du groupe Nice Matin et du Groupe La Provence.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros, elle est la 2ème régie de presse quotidienne régionale en France et emploie près de 350 personnes. Et comme l’argent est le nerf de la guerre, ce poste est d’une importance primordiale dans un contexte où la presse traverse une grave crise.

Michel Moulin, 47 ans, originaire de Salon de Provence, a débuté comme footballeur professionnel à Miramas. Il intègre le Groupe Havas en 1984, pour être nommé directeur national des ventes en 1997. Comme le groupe ne mise pas sur les gratuits, il s’engouffre dans ce créneau et créait son propre titre « Paru Vendu » qui connaît un succès foudroyant.

En 2003, il convainc Philippe Hersant de racheter son entreprise, dont il est nommé directeur général. Il le développe tant et si bien qu’aujourd’hui le groupe « Paru Vendu » représente 280 éditions pour plus de 19 millions d’exemplaires et emploie plus de 3000 personnes, avec un CA de 370 millions d’euros.

En 2007 il est nommé Directeur général du Groupe Hersant Média en charge du commerce et du marketing pour aujourd'hui prendre en main Eurosud.

Cette nomination intervient au moment où le PDG de Nice-Matin, Michel Comboul, vit des moments difficiles. Prié de laisser sa place à Jean-Paul Louveau, ancien directeur du groupe Le Monde, il a refusé. Autour de lui, on s’étonne de cette éviction. D’autant plus que Michel Comboul vient de voir son mandat de président du Syndicat de la presse quotidienne régionale renouvelé pour trois ans. Il est aussi le président de la Fédération nationale de la presse française, administrateur de l’AFP et depuis peu secrétaire général du bureau de l’Association Presse et pluralisme.

Mais les jeux sont faits. Ce n’est plus qu’une question de jours. S’estimant mal récompensé, Michel Comboul - qui avait été favorable au rachat du titre par le Groupe Hersant – veut marquer le coup. Il préfère être révoqué plutôt que de démissionner…

- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
-contact, abonnement, désinscription -