Cannes : dans la liste du maire sortant

des changements sont à prévoir…

La rumeur qui circulait dans les couloirs de la mairie se confirme. De source sûre, nous apprenons que Bernard Brochand n’a pas l’intention de proposer à André Girone la place de premier adjoint, si sa liste est majoritaire au second tour des élections de mars prochain.

Le maire sortant avait déjà annoncé la couleur. Il y aura de nouveaux noms sur sa liste. Il veut davantage de compétences et de disponibilité. Ce n’est le manque ni de l’un ni de l’autre - ni de sa fidélité, ni de son dévouement - qui pourrait être reproché à André Girone. Ce dernier, homme de réseau, humaniste au grand cœur, aurait tout aussi bien pu, il y a quelques années, constituer une liste d’ouverture… tant il est respecté par des Cannois de toutes confessions politiques. Outre le fait d'être son premier adjoint, le maire lui a confié les finances de la ville, le budget, les affaires d’administration courante, l'occupation du domaine public, les relations financières avec les sociétés d’économie mixte et les associations percevant une subvention.

D’autres raisons, connues du seul Bernard Brochand, l’ont décidé à lui offrir d’autres fonctions. Il s’agirait d’une place d’adjoint spécial. André Girone aurait comme principale tâche de représenter le maire auprès de nombreuses et diverses instances : commissions d’appel d’offre, tribunaux, chambres consulaires, organismes départementaux, régionaux, Conseil économique et social…

Ainsi libérée, la place de premier adjoint, en toute logique, est promise à David Lisnard, le coruscant adjoint au tourisme et président de la SEMEC. Celui-ci l’avait, plus ou moins implicitement, réclamé lors de la composition de la liste précédente, ce qui n’avait pas été particulièrement du goût de celui à qui elle revenait de droit, celui qui avait été l’élément moteur de la venue de Bernard Brochand à Cannes… André Gironne.

Un départ du maire avant la fin de son mandat permettrait à David Lisnard d’être coopté par la majorité municipale et de faire ses armes à la tête de la ville sans avoir à se présenter devant les électeurs. Un scénario réfuté plusieurs fois par le maire mais il n’est pas encore interdit de supputer…



Alain Dartigues

- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -