Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur,

un prix, une exposition…

Catégorie Les Arts au soleil

L’art et la table font bon ménage. Dans notre région il est facile d’en avoir la preuve. Des restaurants gastronomique comme l’Oasis à Mandelieu, le Moulin de Mougins, la Bastide Saint Antoine à Grasse, le prouvent. Au Fouquet’s du Majestic, les photos collector des Traverso sont elles aussi aux places d’honneur, fixant de souveraine manière le souvenir des stars du Festival de Cannes.

C’est au tour de l’hôtellerie de démontrer son implication. Bien sûr il existait déjà des relations étroites entre les « tôliers » et les artistes. Il fut une époque, où il n’était pas rare que les peintres payent leurs ardoises et leurs notes en échange d’une croûte qui pouvaient quelquefois se révéler être un chef d’œuvre… On raconte que Picasso réalisa quelques dessins somptueux sur le mur d’une chambre d’hôtel. Il se trouva que ce ne fut guère du goût du proprio qui s’empressa de gommer d’un coup de pinceau… les traits du génie.

Aujourd’hui, le groupe "Hôtels Paris Rive Gauche", prend date. A l’instigation d’Alain Bisotti et la complicité de Corinne et Pascal Moncelli, propriétaires des hôtels, il réédite son projet lancé en juin 2005, "Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur".

Chaque mois un photographe passe une nuit dans un des hôtels ** et *** du groupe et délivre une photographie unique accompagnée d'un texte, inspirés par son séjour.

Un jury de professionnels décernera le Prix photographique des Hôtels Paris Rive Gauche d'une valeur de 3 000 euros. Il sera remis le jeudi 18 octobre, lors du vernissage de l'exposition qui regroupera le travail de tous les photographes ayant participé au projet ainsi qu'un Hors Série confiée cette année à Tatiana Margaux Bonhomme.

Le Studio Daguerre, à Paris est le lieu symbolique qui a été choisi pour cette exposition qui fermera ses portes le 31 octobre.

- mention : www.pariscotedazur.fr - septembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -