Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

France : la "guerre" culturelle

passe par Abu Dhabi...

Catégorie Les paradoxales

Pas de risque de chômage pour le site Internet : Infoguerre.com. Il y a, il y a toujours eu une guerre quelque part sur notre planète depuis qu’Adam et Eve ont été chassés du paradis… Ce site propose une veille permanente sur de nombreux sujets relevant de la notion de puissance. Il prend surtout en compte les guerres "cachées", guerre économique, de l’information, cyberguerre, renseignement…

Ainsi ce site donna récemment la parole à un de ses correspondants sur le sujet de la politique culturelle de la France dans le monde, jugée par son auteur, illisible. Une polémique qui prend comme base la création en juillet dernier de l’agence internationale – France Museum – et sa première mission, l'installation du Louvre d’Abu Dhabi. Le projet qui s’annonçait comme le point de départ d’une politique ambitieuse, aurait été revu à la baisse.

Interrogé, un responsable des services culturel, en poste à l’étranger, a bien voulu nous répondre :

« Limiter la diplomatie culturelle de la France à l'Audiovisuel extérieur et à l'antenne du Louvre à Abou Dhabi témoigne d'une mauvaise connaissance des dossiers de la part de l'auteur de cet article.

Le ministère des Affaires étrangères consacre pour son action mondiale de coopération et d'action culturelle un budget de 2,7 milliards d'euros répartis comme suit : 2 milliards pour les actions de solidarité avec les pays en développement, 479 millions pour les actions de rayonnement culturel et scientifique, 159 millions étant dévolus à l'audiovisuel extérieur.

Ce formidable réseau d'influence de la France se décline dans de multiples domaines (culture, éducation, langue, coopération universitaire, technique, recherche, solidarité…) et constitue la véritable diplomatie culturelle de la France.

Ceci dit, il est bien vrai que des tensions existent dans le milieu audiovisuel extérieur français. Tout le monde s’y critique… cordialement, ceci depuis des lustres et aucun signe extérieur n’indique un quelconque changement… »

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -