Monaco – Mongolie : de la mer à la montagne.

La Délégation permanente de la Principauté auprès de l’UNESCO en pointe.

Catégorie Les paradoxales

L’expédition archéologique en Mongolie du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco vient de se terminer. Pour la deuxième année consécutive les recherches archéologiques se sont déroulées sur le site de Tsatsiin Ereg. Les relevés de stèles gravées, la documentation de tombes, la fouille archéologique préventive de structures funéraires en danger et la prospection de sites protohistoriques furent au programme.

Cette campagne a surtout été marquée par la découverte d’une nouvelle stèle gravée et d’un important site d’art rupestre.

Une partie de l’équipe scientifique a également été mandatée par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science mongol pour mener une expertise du monastère bouddhiste de la ville de Tsetserleg.

En effet, cette magnifique architecture du XVIIe siècle, abritant le Musée d’Histoire et d’Ethnographie de la région de l’Arkhangaï, nécessite des interventions urgentes. La Délégation permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO a tenu à apporter son soutien financier à la réalisation du diagnostic du bâtiment et des premiers travaux de sauvetage, répondant en cela aux objectifs et idéaux de l’Organisation pour la préservation et la promotion du Patrimoine culturel situé le long des anciennes routes de la soie.

Gantulga Jamiyan-Ombo et Yeruul-Erdene Chimiddorj, archéologues de l’Institut d’Archéologie de Mongolie, ont travaillé sur les deux terrains en étroite collaboration avec l’équipe du Musée d’Anthropologie.

Invités en Principauté en mai 2007, grâce à la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier, leur formation en topographie a notamment permis de contribuer aux relevés de la nécropole de l’âge du Bronze de Tsatsiin Ereg et d’établir le plan du monastère bouddhiste.

Depuis deux ans, l’équipe conjointe a obtenu de très bons résultats grâce aux excellentes relations bilatérales entre Monaco et la Mongolie, officialisées par l’inauguration du Consulat de Mongolie en Principauté le 10 août dernier. A cette occasion, grâce au soutien de la Mairie de Monaco, une yourte mongole a installée au virage Louis Chiron, à proximité de laquelle des festivités et une exposition sur l’expédition archéologique a été organisée.

- mention : www.pariscotedazur.fr - août 2007 -
- contact, abonnement,désinscription -