Mahomet joue gagnant

quelle que soit l'issue du procès de Charlie Hebdo.

Catégorie Pieds dans le plat

Quelle que soit l'issue du procès, Mahomet joue gagnant. Si les caricaturistes de Charlie Hebdo sont condamnés, c'est tout bénéfice pour les islamistes. S'ils gagnent, les islamistes pourront crier à la discrimination. Cette analyse ne doit pas nous démoraliser pour autant.

De nombreux professionnels de la presse et des médias ont pris position en faveur des dessinateurs et du droit de critique, d'opinion, d'expression… à la liberté tout court. Pour une fois main dans la main, Hollande et Sarkosy étaient du côté des accusés… Nicolas allant jusqu'à préférer un excès de caricature à l'absence de caricatures… et Dieu (mais lequel ?) sait combien de fois il en a été le sujet !

Les responsables de l'Union des organisations islamiques de France et de la Grande mosquée de Paris qui avaient porté plainte pour "injure publique à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur religion", n'étaient pas ravi du soutien du Ministre de l'Interieur et des cultes, à Charlie Hebdo. Ils ont immédiatement réagi en menaçant de démissionner en bloc.

La position de François Hollande est plus ambiguë. Selon lui, ce ne sont pas les dessins qui sont en cause mais ce qu'ils révèlent « qui doit être proscrit ». Est-ce une nouvelle version de l'éternel débat entre la forme et le fond ? Une explication de texte serait peut-être nécessaire, monsieur le premier secrétaire !

Un jugement qui condamnerait les caricaturistes, mériterait, à notre avis, un appel à la désobéissance. Nous ne serions pas les derniers à le signer !

Au fait, et Dieu dans tout ça, qu'en pense-t-il ? A-t-il de l'humour, est-il capable d'en rire ? Il y a fort à parier, qu'au regard de l'éternité – son seul véritable sujet – il n'y ait guère prêté beaucoup d'attention…

On en oublierait même qu'il y eut des appels au meurtre, des ambassades et des drapeaux brûlés, qu'un prêtre catholique a été assassiné. De quel côté se trouve donc l'intolérance ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2007 -
- info@pariscotedzur.fr -