Cannes : Christian Willer tourne la… palme.

Le chef des cuisines du Martinez laisse des regrets mais l'héritage est entre de bonnes mains…

Christian Willer a décidé de se retirer à la fin de l’année, après plus de 22 années passées aux commandes des cuisines de l’Hôtel Martinez. Dès sa nomination en 1985, il avait su dynamiser l’offre gastronomique, tout d’abord en ayant l’audace de créer cette « La Palme d’Or », devenue une véritable institution. Nombreux, à l’époque, étaient ceux qui ne donnaient au restaurant qu’une courte durée de vie…

Aujourd’hui le restaurant brille de mille feu et figure parmi les meilleures tables de France avec ses ** Michelin et sa note de 17/20 au GaultMillau… En Mai 1997, avec le 50ème Festival de Cannes, naissait « Le Relais Martinez ». Une application grandeur nature des idées chères à Christian Willer : une restauration de type bistrot servie dans un cadre décontracté près de la piscine…

Plus récemment en avril 2004, il inaugurait « Zplage ». Ouvert en saison, le restaurant a trouvé son créneau en misant sur une cuisine « Santé », avec une carte riche de salades composées, de veloutés frais, de brochettes cuites dans un four en argile…

Trois restaurants, trois succès… et cinq cuisines autonomes orchestrées par le chef qui supervisait également le room service et le secteur des banquets… Des adjoints de grande qualité et une brigade de 70 cuisiniers, choisis parmi les meilleurs, furent nécessaires pour faire tourner cette mécanique bien huilée.

Médaille d’Or de la Ville de Cannes, il préside le Concours du Meilleur Ouvrier de France pour la Région PACA, et a savamment préparé sa relève. Son second, Christian Sinicropi, est fin prêt à prendre le… Relais et la Palme d’Or.

Christian Willer peut prendre une retraite bien méritée. Il est de ceux qui laissent une trace dans le cœur des gens.

René Allain

- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -