Le « Fassum », une spécialité grassoise,

thème d’un concours à l’initiative d’Emmanuel Ruz…

- le jury, de gauche à droite, René Blancard, Eric Finon, Pascale Primi, Christian Willer, Michel Harasse et Emmanuel Ruz.

C’est à Plascassier, au tout nouveau restaurant « Lou Fassum », Auberge La Tourmaline, que le talentueux chef-propriétaire, Emmanuel Ruz, a organisé, avec le soutien de la Ville de Grasse, le 1er Grand Concours de Fassum, ouvert aux particuliers. Inconditionnel de ce plat de chou farci typique de la région grassoise, Emmanuel Ruz, cuisinier de terroir, a voulu de cette façon, re-donner ses lettres de noblesse à ce délicieux plat.

Le 1er décembre dernier, sur les terrasses de son restaurant, se sont succédées animations et dégustations avec des producteurs locaux, « bios » pour la plupart. De nombreux visiteurs ont aussi pu déguster au déjeuner, un Fassum (repas à 20 €, dessert et vin compris), pendant que le jury goûtaient les 13 choux farcis des candidats en compétition.

Les 6 membres du jury (Christian Willer chef ** du Martinez, Pascale Primi de Nice-Matin, Emmanuel Ruz, Michel Harasse, hôtelier-restaurateur, Eric Finon de chez Lenôtre et René Blancard du Marché Sainte Anne) ont bien travaillé… Le prix fut remis par Jean-Pierre Leleux, maire de Grasse, à une jeune cuisinière-gastronome… américaine, Kate Palthey, preuve que notre cuisine provençale fait des émules.

-Jean-Pierre Leleux, Emmanuel Ruz, Miss « Grasse » et Kate Palthey la « lauréate »…

Brigitte Brunot, photos Patrick Flet


- Restaurant Lou Fassum – 381 Route de Plascassier – 06130 – Grasse – Tel : 04 93 60 14 44 -

- mention : www.pariscotedazur.fr - décembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -