Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Fondation Maeght : Alberto Giacometti, « le sculpteur qui marche »,

y fête un anniversaire…

Catégorie Les Arts au soleil


- Adrien, l'héritier de Marguerite et Aimé Maeght -

En écho à l’exposition au Centre Pompidou dédiée au sculpteur suisse, la Fondation Maeght, réinstalle, jusqu’à juin prochain, la "Salle Giacometti". Elle sera semblable à celle que découvrirent les visiteurs, le jour de l’inauguration de la Fondation, inaugurée par André Malraux, un beau jour le 28 juillet 1964. La plupart des œuvres présentées à cette occasion font partie du trésor de la collection de la Fondation et ne sont que très rarement montrées.

Yan Pei-Ming a profité de cet événement, à moins que ce ne soit le contraire, pour réaliser des portraits monumentaux de l’artiste. Ils seront présentés du 24 novembre au 9 mars prochain, dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant, toujours dans le cadre de la Fondation.

De son côté, Louis Vuitton édite, en édition limitée, un carré de soie signé Alberto Giacometti. Cette création exclusive date de 1960, lorsque la galerie Maeght avait commandé un motif de carré à l’artiste pour son cadeau d’étrennes.

Pour la petite histoire, celle des gros sous, rappelons aux lecteurs que, le 10 avril dernier, Roland Dumas – un temps président du Conseil constitutionnel - a été définitivement condamné pour sa gestion de la succession du sculpteur suisse Alberto Giacometti. La Cour de cassation lui a infligé douze mois d'emprisonnement avec sursis et 150.000 euros d'amende… Ah, cette gauche caviar, donneuse de leçons comme pas une, elle n’y était pas allée avec le dos de la cuillère !

- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -