Un ambassadeur monégasque en Slovénie :

Philippe Blanchi a présenté ses lettres de créance.

- Philippe Blanchi et Janez Drnovsek à Ljubljana –

Philippe Blanchi, nommé Ambassadeur de Monaco en Slovénie, a remis ses Lettres de créance au chef de l’Etat, Janez Drnovšek.

A l’aube d’entrer dans l’Espace Schengen, les autorités slovènes se préparent à assurer la Présidence de l’Union Européenne durant le premier semestre 2008. Elles sont favorables à l’élargissement de la communauté et apporteront leur appui à la candidature de la Croatie… malgré des tensions qui ont fait l’actualité ces dernières semaines. Interdits de grève, les douaniers slovènes avaient fait du « zèle » à la frontière des deux pays.

Elles sont également intéressées par le développement de leurs relations avec la Roumanie, la Bulgarie et avec l’Afrique. Elles ont aussi promis, très officiellement, de soutenir la candidature de la Turquie dans l’Union européenne. Le Premier ministre slovène, M. Jansa, lors d’un récent voyage, s’est dit confiant dans la volonté et la capacité de ce pays de répondre aux exigences d’intégration.

Outre les accords que Monaco a déjà conclus avec la Slovénie en matière de préservation de la nature et de lutte contre le blanchiment de capitaux, un autre domaine de coopération possible serait celui de la protection des enfants.

A été également évoqué un projet de venue à Ljubljana d’une délégation de la Chambre de Développement Economique.

- mention : www.pariscotedazur.fr – novembre 2007 -
-contact, abonnement, désinscription -