Monaco : les médias se penchent sur leur avenir…

numérique sinon rien.

Catégorie Les paradoxales

- Salah Uddin Shoaib Choudhury recevant son prix des mains du prince Albert -

Ils étaient 300 leaders du monde entier à avoir participer à la 2ème édition du Monaco Media Forum. Un rendez-vous vital non seulement pour mieux comprendre mais aussi pour construire un avenir sinon menacé, du moins en danger.

Le « numérique » a apporté une révolution comparable à la révolution Gutenberg. Toutes les industries liées à la communication écrite, radiodiffusée ou télévisuelle s’en sont trouvées bouleversées. Face à l’émergence de nouveaux médias… numériques, Internet en tête, les éditeurs et les producteurs doivent s’adapter. Tous ces aspects furent abordés durant ces deux jours à travers une trentaine d’ateliers animés par des experts internationaux.

C’est à l’issue de ce forum que le prince Albert remit un prix spécial à Salah Uddin Shoaib Choudhury, journaliste au Bangladesh. Fondateur du Weekly blitz, il promeut dans ses éditoriaux la tolérance religieuse. Dans cet état où s’est développé un Islam radical, il l’accompli au risque de sa vie… le prince Albert rappelant à cette occasion que la liberté d’expression et son corolaire, la liberté de la presse, était un des droits les plus fondamentaux de l’humanité.

Le jury, présidé par le Prix Nobel Elie Wiesel, était composé des journalistes dont Gwen Lister, d’origine namibienne elle avait obtenu le prix du Courage, en 2004, pour ses prises de positions en faveur de la femme africaine.

Le Monaco Media Forum, présidé par le prince Albert de Monaco, a à sa tête des personnalités qui font autorité en la matière. Barry Diller, James Murdoch, Maurice Lévy, Emilio Azcárraga Jean, Jacques Attali, et Silvio Scaglia sont du nombre.