Le Whisky à Gogo de Juan-les-pins a fêté ses 50 ans,

sans son fondateur.

- Paul Pacini -

Une fête digne de l'institution légendaire créée par un pape de la nuit : Paul Pacini. Il n'y fut pas invité pourtant. Sans doute parce que le, la ou les responsables de la Com, ignoraient l'histoire de leur entreprise, parce qu'il, elle ou eux, n'étaient pas encore de ce monde lorsque Paul Pacini avait ouvert cet établissement qu'on s'appelait d'un terme récent, une "discothèque."

C'est tout près du Palais Royal, à Paris, que s'ouvrit le premier Whisky à Gogo. Juan-les-pins allait devenir le deuxième d'une longue liste d'enseignes qui se déclinèrent dans toutes les grandes capitales du monde. Paul Pacini en dirigea lui-même 27 et, sur sa lancée, ajouta à son palmarès la création de l'Alcazar, du Bowling du Jardin d'acclimatation, du Club 78 et, de retour à Cannes, du Studio Circus.

Au Whisky à Gogo du Palais Royal toujours, la toute jeune Régine fit ses classes en commençant derrière le bar, puis comme hôtesse. Des débuts modestes sur lesquels elle plus que discrète dans son auto-biographie. Plus tard, c'est là que Castel appris les fondamentaux de son métier.

Toutes ces adresses firent les beaux jours ou plutôt les belles nuits de plusieurs générations de fêtards, de noctambules, toutes classes sociales mélangées, et plus simplement de jeunes gens et de jeunes filles qui venaient danser sur les airs à la mode et engager des idylles dont nombreuses furent celles qui se conclurent par un mariage…

Les disques-jokers du Whisky à Gogo de Juan-les-pins n'avaient pas non plus prêté attention, en juin 2003, à la sortie d'un disque, une compilation pour être plus précis, qui retraçait la genèse de 50 années de tubes à la mode diffusés dans les Whisky à Gogo, dont le premier fut fondé en 1952, il y a 54 ans…

Les Whisky à Gogo ont depuis changé plusieurs fois de mains. Certains ont disparu. Paul Pacini, généreux octogénaire, fidèle à Cannes, reste le consultant de Cannes Radio dont il fut plus de 10 ans l'infatigable animateur.