New York, septembre 2001 : Le jour de la honte.

- éditorial paru le 1er octobre 2001 dans le magazine Paris Côte d'Azur -

Catégorie Les paradoxales

Une équipe d’extrémistes islamiques déterminés vient de faire trébucher nos démocraties. Rien ne sera plus pareil. Il y aura le New York d’avant, le New York d’après, le monde d’avant, le monde d’après. Des questions vont se poser, des réponses devront être données, des choix de société se faire, de nouvelles précautions devront être prises. Rien ne sera plus pareil. Quelques heures à peine après le début des attentats suicides, nos concitoyens se précipitaient faire le plein de leurs véhicules. Les bourses du monde entier mirent encore moins de temps à réagir.

Les Etats Unis d’Amérique n’avaient pas connu de guerre sur leur sol depuis leur indépendance. C’est chose faite maintenant. Ils sont atteints dans leur chair, dans leur fierté. Les symboles de leur domination financière sont à terre, leur supériorité militaire contestée dans l’enceinte même de leur état major. Comment vont-ils réagir, comment allons nous réagir ? La violence va-t-elle l’emporter et nous emporter ? Allons-nous prendre le temps de réfléchir, d’essayer de comprendre, peut-être même de relativiser ? Quelles seront les leçons qu’il faudra en tirer ?

Le pire des scénarios catastrophes s’est déroulé quasiment en direct devant des centaines de millions de spectateurs et d’auditeurs du monde entier. Rien ne sera plus pareil. La chaîne de télévision américaine NBC titrait : Attack on america. Cela ressemblait à un film made in Hollywood.

Nos démocraties se réveillent avec la gueule de bois. Tout ça n’est pas un mauvais rêve. Rien ne sera plus pareil. Nos petits soucis nous ont semblé soudain bien insignifiants et bien risibles devant l’intensité et l’amplitude de cette catastrophe. Comme lorsqu’un être cher disparaît, demain il faudra pourtant faire le deuil, le quotidien va reprendre ses droits car la vie est plus forte. Mais rien ne sera plus pareil !

André Malraux anticipait un rassurant 21ème siècle qui serait spirituel ou ne serait pas. Nous devons tout faire pour que le leader d’un groupe de fanatiques se réclamant de l’Islam ne nous impose pas un 21ème siècle qui serait terroriste ou ne serait pas !

- mention : www.pariscotedazur.fr - juillet 2006 – Alain Dartigues -