Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La villa du roi Fahd à Golfe Juan :

Crédits:
textes par

une légalisation à coups de pétrodollars.


- le sentier du littoral vers Théoule -

Voilà bien des années que la villa de la famille royale d'Arabie Saoudite a les pieds dans l'eau de la Méditerranée. Une situation avantageuse fort apprécié par le roi. Un luxe des milles et une nuit à l'intérieur et l'espace : pas moins que 6 000 m2 habitables pour lui, ses proches et une pléthore de petites mains…

Apparemment, cette villa dont les travaux avaient débutés au milieu des années 70, n'avait pas respecté à la lettre les règles d'urbanisme en usage chez nous. Mais que faire et que dire à un homme aussi puissant qui ouvre et ferme à volonté le tuyau d'arrivée du pétrole, que dire et que faire à un homme qui côtoie les plus grands et qui est reçu par nos chefs d'état où et quand il le souhaite ? On va dire : pas grand chose. Alors, plutôt que de susciter un incident diplomatique, les autorités ont temporisé, cherchant un règlement à l'amiable.

Voilà qui est fait. Trente ans après, ou peu s'en faut, les plus hautes instances administratives de l'Etat, comme l'a dit avec la retenue de circonstance, le préfet Pierre Breuil, ont légalisé la villa du roi Fahd. Pour preuve de bonne volonté - des esprits malins auraient dit : en échange de quoi ? - 600 000 euros ont été débloqués. Ils serviront à construire un sentier qui passera en bordure de la villa, côté mer. Voilà qui permettra de prolonger un peu plus ce fameux sentier du littoral qui fait le bonheur des touristes aussi bien que des locaux.

Certains ne manqueront pas de faire remarquer que cette anecdote leur rappelle une fable de La Fontaine. Il y est question d'un puissant et d'un misérable…il paraît que la justice ne les traite pas de la même façon… Et encore, il y a riche et, riche et protégé. Christian Pellerin en sait quelque chose. A quelques kilomètres de celle du roi Fahd, sa villa du cap d'Antibes a disparu sous les coups de boutoirs des pelles mécaniques venus rétablir l'ordre et la loi. Les protections de François Mitterrand ne jouaient plus et, sur le parvis de la Défense, il eut la malchance de n'avoir pas trouver de pétrole…

Selon que vous soyez…