Une mosquée à Cannes,

Catégorie Les paradoxales

La France s'apprête à construire des centaines de lieux de culte pour répondre aux attentes des 5 millions de musulmans qui y résident.

- la Grande Mosquée de Paris -

La ville de Cannes a, comme bien d'autres villes françaises et européennes, un nouveau défit à relever : celui de construire des lieus de culte pour les musulmans.

La communauté musulmane s'est agrandi au fil des ans et, très logiquement, réclame des droits similaires à ceux obtenus, après la Révolution, par les chrétiens et les israélites pour la pratique de leur culte. Le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, avait demandé à David Lisnard, son adjoint, de plancher sur le sujet. Un lieu de prières existait déjà, à mi-chemin entre le commissariat et le Palais de justice. Mais, certains jours, le nombre de pratiquants étaient tel, qu'ils en étaient réduits à se réunir dans la rue.

Après quatre mois de consultations, la commission mise en place a rendu sa copie. Une mosquée sera construite à la Bocca, à l'ouest de la ville. Elle pourra accueillir 250 fidèles, un chiffre qui semble peu élevé par rapport à la communauté concernée. La mairie mettra un terrain à la disposition d'une association de citoyens musulmans qui financera la construction avec des fonds d'origine française.

Ailleurs en France, les mosquées poussent comme des champignons. La première mosquée du Loiret a été inaugurée, il y a peu de temps, à Pithiviers. A Belfort, JP Chevènement vient de poser la première pierre d'une mosquée qui s'étendra sur près de 1 900 m2 et abritera notamment une bibliothèque et un salon de thé. Jusque-là, la ville comptait quatre salles de prière pour les musulmans qui seraient entre 6 000 et 7 000 selon la municipalité. A Tremblay-en-France, une mosquée est en cours d'achèvement, au Blanc-Mesnil une autre en est au gros œuvre. Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Stains, Saint-Denis, ont leurs propres projets, celui de Bagnolet comporte un minaret. D'autres encore à Villeurbanne, à Tournon-sur-Rhône… A Marseille, il s'agira d'une mosquée de grande envergure. A Nice trois permis de construire ont été déposés.

Avec 5 millions de musulmans, soit 8,2% de la population, la France est le pays européen qui en compte le plus. Loin derrière viennent les Pays-Bas avec 804 000, soit 4.9% et l'Allemagne : 3,7 millions, soit 4.5%. Curieusement la Suisse en totalise 307 000, soit 4.3%, tandis que Royaume-Uni lui, en compte 1,64 million, soit 2.2% de sa population. L'Italie en abrite 685 000, soit 1.2%. L'Espagne ferme la marche avec 427 000, soit 1%.

Dans le domaine de l’enseignement divers projets prennent forme. Celui de la création d’une Faculté de théologie musulmane à l’université de Strasbourg par exemple ainsi qu'un collège et un lycée dans l'enceinte de la mosquée de Décines, dans le département du Rhône. Le rectorat y est pour l'instant opposé pour des raisons sanitaires qu'il ne devrait pas être difficile de corriger. Le seul lycée musulman se trouve à Lille.

Bien sûr, des inquiétudes persistent quant au contenu de l'enseignement. La djihad sera-t-elle au programme ? Elle est une obligation pour tout musulman. Le combattant se doit de défendre la Religion de Dieu. Martyr, il obtient le Paradis. En ces temps de troubles des esprits, les 1 200 imams qui officient chez nous calmeront-ils le jeu ou mettront-ils de l'huile sur le feu comme certains l'ont déjà fait au Royaume Unis ? Alors ministre de l'Intérieur, Dominique de Villepin avait jugé inacceptable que seuls 75% d'entre eux soient français et qu'un tiers ne parlent pas même notre langue. Curieusement, la France est un pays où il n'est pas nécessaire de parler le français pour être Français…

Nous étions en 1956 lorsque, André Malraux écrivait : "C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine." Il ajoutait un peu plus loin : "La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera."

On lui prête aussi cette formule devenue fameuse : le 21 ème siècle sera tourné vers la spiritualité ou ne sera pas. Il ne s'est pas vraiment trompé car cette brutalité qui envahit le monde, ce terrorisme qui prend les couleurs de l'intégrisme religieux, ont pour argument la recherche d'une vie meilleure, tournée vers la spiritualité.

N'est-ce pas là le plus dangereux paradoxe qui soit !

- mention : www.pariscotedazur.fr - juin 2006 -