Festival de Cannes : la rumeur fait son choix avant l'annonce officielle.

Les films donnés gagnants pour la sélection :

Les journalistes québécois ont été parmi les premiers à avoir annoncé Da Vinci Code comme film d'ouverture du 59ème Festival de Cannes. Ils persévèrent en misant sur Sofia Coppola et son Marie-Antoinette qui met en scène Kirsten Dunst et Jason Schwartzman. Pedro Almodovar et son Volver, a lui aussi leur faveur. Ils pronostiquent partants, Lights in the Dusk, le dernier volet du finlandais Aki Kaurislaki, et surtout le nouveau film de Nicole Garcia, Selon Charlie. Vincent Lindon, Benoît Pœlvoorde, Jean-Pierre Bacri sont parmi les acteurs vedettes du film et promènent leurs existences et leur mal de vivre dans une ville au bord de l'Atlantique… Très français ! Les critiques… français, vont se régaler, le public…français, s'assoupir un instant, avant de se retrouver attablé dans un bistrot, à discuter sans fin du sexe des anges.

Les médias français, justement, voient dans cette course à la sélection, arriver en tête le dernier Nanni Moretti , Le Caïman.

- Nanni Moretti, Photo Gilles Traverso -

Verra-t-on à nouveau débarquer sur La Croisette, un Brad Pitt venu défendre le film du mexicain Alejandro González Iñárritu, Babel ? En tous les cas, si l'on s'en tient aux films qui devraient être projetés, nous devrions reconnaître sur les marches du Palais, Pénélope Cruz, Cate Blanchett, Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno…

Pour notre part, nous rêvons de voir projeter sur les écrans, Le Dahlia noir de Brian De Palma, le Lady Chatterley de Pascale Ferran, et le dernier David Lynch, Inland Empire. Le suspens continue, c'est comme au cinéma…

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2006 -