Le Groupe Rodriguez :

leader mondial de l'industrie du yachting de grand luxe.

Installé à Cannes depuis 1972, le groupe, fondé par Gérard Rodriguez, s'est placé au sommet de la hiérarchie mondiale de l'industrie du yachting de grand luxe. Entré en Bourse, l'entreprise cannoise a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices exploser. Ainsi, son résultat net a été multiplié par six ces six dernières années. Quant à son carnet de commande , il a atteint en 4 mois, 256 millions d'euros ,soit 80 % de l'objectif de l'année… Cette industrie dépend du nombre de grandes fortunes, or si la population mondiale a augmenté, le nombre de grandes fortunes aussi. Les bateaux - de plus de 30 mètres et dotés de tout le confort et de la technologie la plus pointue - construits par l'entreprise familiale, visent ce marché. Le succès est rapidement venu.

D'abord implantée à Cannes, au Port canto, l'entreprise s'est trouvée vite à l'étroit. Les perspectives de développement local existaient, en particulier dans la zone industrielle de La Bocca - Michel Mouillot imagina bien un instant y faire construire une nouvelle marina - elles ont malheureusement tournées courts avec la disparition des fameux "Chantiers navals de l'Esterel".

Les divers épisodes judiciaires du Port Canto, premier port privé construit en Europe, n'ont pas encouragé Rodriguez à continuer sa croissance sur Cannes. La municipalité cannoise reproche a cette institution historique, une gestion douteuse, basée sur un vide juridique quant à son statut légal réel. Un dossier dont le dénouement est incertain.

Réaliste, le Groupe, maintenant dirigée par Alexandre, fils de Gérard, a préféré jouer la sécurité. Il vient d'acquérir 72 % des parts d'un chantier naval à Savone, près de la ville de Gênes. Il est doté d'un espace extérieur pouvant atteindre 10 000 m², d'une salle de peinture de 600 m² et d'un bassin d'amarrage de 300 mètres pouvant accueillir des yachts de 70 mètres. Solution sage qui permet de rester centrer sur une zone où de nombreux clients ont leurs habitudes, en particulier les grandes fortunes du Golfe persique. Le Groupe s'est aussi implanté à Hammamet en Tunisie, à Palma de Majorque et en Floride où les perspectives de croissance sont considérables. L'entreprise vise, on le voit, un développement durable.

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2006 -