Le Majestic-Barrière : une aussi longue absence,

le célèbre palace de la Croisette fermera 4 mois.


- Pascal Brun -

C'est officiel, un des fleurons de la chaîne Lucien Barrière, l'hôtel Majestic, va fermer ses portes du 09 novembre 2007 au 09 mars 2008. Les travaux, eux, auront débutés dès le mois de septembre de la même année. Quatre longs mois d'intense activité pour tous ceux qui participeront à la construction de l'aile ouest, à l'emplacement de ce qui fut pendant longtemps, la Banque de France. Quatre longs mois d'inactivité pour le personnel de l'établissement…

Les tractations ont commencé entre la direction et les employés. Elles s'annoncent tendues, tant l'enjeu est d'importance. Les représentants syndicaux ont présenté aux employés les premières propositions patronales.

La perspective, pendant 4 mois d'une diminution de revenue d'au moins 30 % en cas de chômage, a de quoi tracasser des employés dont beaucoup ont des charges de famille et des crédits qui courent. Le directeur, Pascal Brun, a imaginé une solution astucieuse qui pourrait faire école.

Il s'agirait pour les employés d'économiser suffisamment d'heures supplémentaires et de jours de congés non pris, pour en quelque sorte, "autofinancer" l'arrêt de travail. Ingénieux ! Si le principe est accepté, il pourrait être mis en œuvre rapidement. Aux cinq semaines de congés annuels non pris, pourraient s'ajouter 5 jours fériés sur 10, des heures supplémentaires que Pascal Brun est prêt à majoré de 25 %. Par contre les salaires seraient bloqués, eux, pendant 3 ans…

Les comptes faits, il apparaît qu'il faudra presque deux années "d'économie", pour rembourser cette "dette" d'un nouveau genre… C'est beaucoup et pour l'instant, les employés s'interrogent. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Mais quels autres choix ont-ils ? Le chômage partiel - tel qu'on l'appelle pudiquement - qui s'accompagne automatiquement de la perte de certains avantages dont l'ancienneté ?

Dominique Desseigne est attendu dans les semaines qui viennent pour tenter de désamorcer les tensions qui commencent à se faire jour. Avec aussi de bonnes nouvelles du Groupe dont il a la charge et tout particulièrement du nouveau Fouquet's qui brille de tous ses feux sur les Champs-Élysées.