La principauté de Monaco crée sa police des polices.

Le Prince Albert ne veut plus rien laisser passer.

Le Gouvernement Princier a décidé de se doter d’une Inspection Générale des Services de la Sûreté Publique. Cette nouvelle structure institutionnelle aura pour principales missions d’apprécier et d’évaluer l’organisation et le fonctionnement des services de la Sûreté Publique. Elle agira sous l’autorité du Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur.

Il lui appartiendra également de conduire les enquêtes administratives et disciplinaires internes à la suite d’éventuels dysfonctionnements et manquements de fonctionnaires de police à leurs obligations professionnelles. Elle sera habilitée à saisir, le cas échéant, la justice dans le cadre de la loi et du Code de Procédure Pénale pour conduire les enquêtes mettant en cause des fonctionnaires de la Sûreté Publique.

L'effectif de la police - appelée chez nos voisins Sûreté publique - est important par rapport au nombre d'habitants : il y a en effet 450 policiers pour une population d'environ 25 000 habitants, soit un policier pour 55 habitants. Ses membres sont de nationalité monégasque ou française. Le directeur de la police, un commissaire au moins et le commandant des unités en uniforme, sont français, détachés par l'Etat français. Une fois recrutés, les policiers deviennent des fonctionnaires monégasques.

Les policiers reçoivent alors une formation spécifique de huit mois. Formation assurée par des cadres de la Sûreté publique mais aussi par des magistrats. Des magistrats font également partie des jurys de recrutement de policiers, et exerce donc, de fait, un contrôle réel sur les activités de la police…

Petit état, la Principauté ne veut rien laisser au hasard. Dans le domaine de la police, elle a décidé, là aussi, d'être irréprochable.

Pour information : La France est le pays d'Europe qui aurait le plus grand nombre de policiers par habitant : 1 pour 251 habitants (1 pour 303 en Allemagne et 1 pour 380 au Royaume-Uni). Pas loin du double que nos cousins nord-américains… C'est oublié un peu vite Monaco et son policier pour 55 habitants. Un record qui lui assure un cœfficient de sécurité élevé…sur cette même base, une ville comme Cannes aurait plus de 1 200 policiers pour faire l'ordre. Il est vrai qu'à Cannes, on a la vidéo…