Union Internationale des Télécommunications :

126 pays pour se partager la cagnotte.

Catégorie Pieds dans le plat

La 17ème Conférence des pays membres de l'UIT vient de se terminer. Elle s'est déroulée à Antalya, en Turquie.

Ils étaient 126 pays qui se sont partagés la cagnotte. Une sorte de farce : 5 pays paient 40 % du budget, 24 autres pays paient 44 %, les 16 % restant étant payés par 126 pays… Dans ce conteste où une voix est une voix, celle de la République de San Marino ( 60 km2 et 29 000 habitants) pèse autant que celle de la Russie, celle du Burkina Faso est égale à celle des USA…

Plusieurs pays qui contribuent le plus à cette enveloppe acceptent de moins en moins cette règle du jeu, celle du plus grand nombre. Dans les couloirs de la Conférence ils parlaient, à mots couverts, de "gaspillage". Mais pas question pour eux de diminuer les contributions sans risquer de se faire traiter des pires adjectifs où le passé de colonialiste serait abondamment évoqué…

Les élections ont désigné un nouveau secrétaire-général de l'institution. Il s'agit du Malien Hamadoun Touré. Il succédera, à Genève, au Japonais Yoshio Utsumi, en fonction depuis huit ans. Il s'est imposé face au candidat allemand, Matthias Kurth, par 95 voix à 60. Ce fut une alliance des pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, auxquels s'étaient rajoutés les USA, tous unis contre les pays européens et la plupart des pays d'Asie, à l'exception de la Chine qui vote avec l'Afrique et, vraisemblablement, des Indes.

Le candidat suisse, Marc Furrer, s'était retiré jeudi au terme des deux premiers tours. Au troisième tour, les voix du Brésilien Roberto Blois s'étaient reportées sur le Malien.

Diplômé en électronique et télécommunications de l'Université de St-Petersbourg, en Russie, Hamadoun Touré a travaillé à l'Office des Postes et télécommunications du Mali (1979-1985), puis pendant onze ans à Washington pour Intelsat, opérateur de satellites de télécommunications (1985-1996), avant d'entrer à l'UIT en 1999.

Fondée le 17 mai 1865, il y a 140 ans, l'UIT s'emploie à "aider les peuples du monde à communiquer". Elle a contribué à la mise en place de réseaux mondiaux de télécommunication grâce au téléphone, à la radio, à la télévision, aux satellites de télécommunication, à Internet. L'Union est devenue, en 1947, une institution rattachée aux Nations Unies.