Monaco : urbanisation en mer,

le projet est en marche.

Urbanisation en mer : cela veut tout dire ! Trop petite sur son rocher, la Principauté, avide de développement, prend là où elle le peut, c'est à dire sur la mer. Loi littoral, connaît pas ! C'est bon pour ses voisins, riches d'un territoire mangé par les mites de la promotion immobilière mais qui tente malgré tout de freiner la tendance…

L’échéance de remise des candidatures pour le projet d’urbanisation en mer, au droit de l’anse du Portier, était fixée au 31 octobre. L’ouverture des plis a permis de faire le décompte des candidats. Seize en tout, parmi lesquels on note la présence des groupes BNP Paribas Immobilier, Della Torre SAM, Madrid Inversionnes SA, Vinci,…

On note aussi, la candidature du poids lourd monégasque, Pastor SAM, dirigé par un homme très proche du pouvoir, Gildo Pallanca Pastor. Il est, entre autre, le président fondateur du World Trade Center de Monaco, tout un programme…

Une analyse des candidatures va être menée par les services de l’administration monégasque. Elle promet de s’effectuer avec objectivité et dans la plus stricte confidentialité. A l’issue de cet examen, seront retenus les groupements admis à prendre part à la procédure de mise en concurrence pour le projet d’urbanisation en mer.

Rappelons que cette opération d’extension sur la mer a pour objectifs d’assurer une continuité dans l’aménagement du littoral, de renforcer l’attractivité touristique, de créer des surfaces d’activités tertiaires, de répondre aux besoins de logement des actifs, d'accroître la capacité d’accueil des yachts de plaisance. ..

Dont acte !

- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -