Télévision française : la fiction se porte bien.

Satisfécit du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres

Le ministre de la Culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a tenu "à souligner les très bons résultats de vente de programmes à l’étranger" obtenus en 2005. C'est à Cannes, à l'occasion du dernier Marché international des contenus audiovisuels et numériques, le MIPCOM, que le ministre s'est exprimé. Il ne fait aucun doute pour lui que :

"La fiction, par les thèmes qu’elle aborde, par sa créativité, par les succès d’audience qu’elle rencontre, par la place qu’elle occupe aujourd’hui au sein des grilles de programmes, fait l’éclatante démonstration de sa vitalité. Face à la concurrence américaine et aux adaptations de formats étrangers, nous avons la chance de disposer en France de producteurs inventifs et de scénaristes remarquables, à l’imagination au moins aussi fertile que celle de leurs homologues nord-américains."

Une concurrence qui, malgré cette embelli, reste préoccupante. Les séries américaines sont omniprésentes et rencontrent un succès pas forcément immérité. Elles sont le plus souvent et pour les plus récentes, très bien conçues. Bien rythmées, denses, elles séduisent un large public.

Parlant de la redevance, le ministre a rappelé le montant en restait inchangé. Tandis que le budget de l’audiovisuel public lui allait augmenter de manière significative.

Pas un mot sur la chaîne de télévision chère à son hôte, le député-maire de Cannes, Bernard Brochand. Sans doute parce qu'elle n'est pas du domaine de la fiction…

Cette chaîne d'information internationale baptisée France 24, voulue par le président Jacques Chirac, a l'ambition de porter au loin et dans plusieurs langues, la Voix de la France. Son budget sera intégralement assuré par le Quai d’Orsay, malgré un capital détenu à parité par TF1 et France Télévisions. Scénario qui risque assez rapidement de poser problème et d'affecter sa crédibilité. Son lancement est prévu pour décembre 2006.

- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -