Incivisme au quotidien,

le temps de la répression a-t-il sonné ?

Cannes : Chaque jour, des objets encombrants sont déposés sur les trottoirs, des sacs poubelles sont sortis à n'importe quelle heure, des canettes où des boites de cigarettes vides sont jetées n'importe où, sans compter les innombrables déjections canines laissées sur place… C'est ce que peut observer tout un chacun et c'est ce que dénonce le maire de Cannes, qui veut que sa ville soit propre.

Après avoir constaté que les efforts consentis par la municipalité en matière de propreté ne sont pas suffisants pour lutter contre ce fléau, il a averti par courrier ses administrés que des sanctions seraient prises contre les contrevenants.

Un cannois, Me Georges Monteil, réagit. S'il déplore la suppression d'un conteneur de quartier, "les bons payent pour les mauvais". Il rappelle que lorsque le coupable est identifié, le Code Pénal permet d'appliquer des sanctions pécuniaires. Explications de texte : pour les contreventions de la 5ème classe et en cas de récidive, le véhicule ayant servi à transporter des déchets peut être confisqué, idem dans le cas de dépôts commerciaux et industriels.

Georges Monteil, ayant été quelque temps président de Tribunal de police, ajoute, un rien découragé : il faudrait une armée de surveillants accompagnant les éboueurs !

- mention : www.pariscotedazur.fr - texte publié en décembre 2003 -