La princesse Stéphanie s'en prend au pape

qui, après la polémique sur l'Islam, n'avait pas besoin de ça.

Catégorie Les paradoxales

Venant de la Princesse Stéphanie, les critiques sur les prises de positions du pape contre le préservatif n'en ont que plus de poids. Elevée dans comme sa sœur et son frère dans le respect de la religion catholique, son "c'est une honte" à propos de l'opposition de l'Eglise à l'usage du préservatif a fait l'effet d'une bombe. Certains se sont efforcés de la désamorcer et, en consultant les médias, on s'aperçoit qu'on a peu relayé la petite phrase qui tue. Sans doute pour épargner un pape bien éprouvé par les conséquences tragiques de ses derniers commentaires sur l'Islam…

Grâce Kelly, américaine et catholique pratiquante, attachait beaucoup d'importance à la foi. Le divorce de sa fille aînée, la princesse Caroline, dut être un choc. Celle-ci avait épousé religieusement Philippe Junot en 1978, pour divorcer deux ans plus tard. Une demande d'annulation du mariage religieux fut déposée en cour de Rome. Après une longue procédure, le pape Jean-Paul II annulera officiellement le mariage, en 1992.

Entre temps, Caroline s'est civilement remariée avec Stephane Casiraghi, en 1983, au Palais princier. Les enfants qu'elle aura de lui seront reconnus comme légitimes par l'Eglise, chose assez rare. Le pape avait, pour justifier sa décision, considéré que le décès du mari de la princesse Caroline avait empêché de célébrer un nouveau mariage religieux.

Nouvelle ambassadrice de bonne volonté de l'ONUSIDA, la princesse Stéphanie a rappelé, lors de sa première conférence de presse qu'il n'existait pas d'alternative aux préservatifs pour la prévention du Sida. Et puisque l'Eglise était contre l'avortement, l'utilisation du préservatif paraissait justifié. Comme beaucoup d'hommes et de femmes de sa génération, la princesse a déjà vu s'éteindre de nombreux amis touchés par cette maladie. Elle a prévu de visiter plusieurs pays en voie de développement et de leur apporter son soutien et celui de l'organisation qu'elle représente.

En 2004, la princesse a créé la fondation Fight AIDS Monaco et a enregistré une chanson dont les droits ont été reversés à la fondation.

L'imprévisible princesse semble avoir trouver sa voie et donner par là-même, davantage de sens à sa vie.

- mention : www.pariscotedazur.fr -