Chevalier Cruz,

le pouvoir de séduction récompensé, le talent aussi.


- Pénélope que l'on a beaucoup vu lors des deux derniers Festivals de Cannes (photo Chopard)

Il y a, n'est-ce pas, une certaine logique à honorer un artiste en le décorant chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Un bon acteur est un artiste, et un artiste qui réussit à de fortes chances de se faire remettre un jour ou l'autre une décoration. Pénélope Cruz a tissé depuis longtemps sa toile et succombé aux trompettes de la renommée. Grand bien lui fasse ! L'institution aussi, en récompensant un artiste connu, se valorise. Elle ne fait, en fait, que reconnaître des mérites connus, sans prendre de risques. L'excercice est un peu facile. Mais ne boudons pas le plaisir de Pénélope qui, modeste, joue - normal pour un acteur - la surprise. Elle ne pensait pas le mériter, dit-elle. Pour le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, la tâche était aisée. "Les Français aiment le cinéma et vous aiment : par votre talent et la séduction que vous exercez. Vous incarnez la beauté et le charme, avec cette audace et cette fantaisie qui demeurent la marque indélébile de la Movida."

Penelope Cruz, vient de finir le tournage de Volver, le prochain long-métrage de Pedro Almodovar qui sortira au printemps en France.

- Salma Hayek, était venue encourager Pénélope, son amie. Elle partage avec elle l'affiche dans le dernier long métrage de Luc Besson : Las Bandidas. En attendant de la retrouver sur les marches du Palais…(photo Loreal)

D'autres médailles sont distribués aux artistes mais est-ce vraiment la mission de l'organisme qui décide de l'octroi de cette haute récompense d'Etat qu'est la Légion d'honneur, de l'attribuer aussi facilement, aussi généreusement et de façon aussi systématique. Dans le domaine des Arts, la condition essentielle étant simplement liée à la réussite. Connu pour être reconnu ! Est-ce un critère suffisant en soi ?

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 –