Pour consommer,

endettez vous !

Malgré le fait que l'endettement des Français est moins élevé que la plupart de ses voisins, ce taux d'endettement n'est pas anodin et, il est sans cesse en progression. Conjointement, on voit aussi le nombre des dossiers de sur-endettement augmenter. Faut-il s'en étonner ? Il a de toute évidence une érosion du pouvoir d'achat et un appel permanent à consommer davantage. Appel qui ne vient pas seulement des industriels mais du gouvernement.

Il faut consommer davantage - on ne dit jamais mieux - car la consommation est la clef de voûte du développement économique. Et consommer, même à crédit, permet à la machine de fonctionner, aux entreprises d'embaucher, à l'Etat de récupérer des impôts, et de financer, le cas échéant, le surendettement des ménages. Car, tous n'ont pas la calculette à la main et, incités à acheter à crédit, dépassent la ligne jaune pour se retrouver dans le rouge. Mais le système a une capacité infini de récupération. Les sur-endettés font travailler fonctionnaires et énarques qui cherchent des solutions dans leurs bureaux parisiens. En bout de chaîne, le système judiciaire y trouve aussi son compte qui statue sur la recevabilité des dossiers. La boucle est bouclée !

Nous sommes loin des conclusions du Club de Rome, qui en 1960, par un tonitruant "croissance zéro" appelait nos élites à se projeter sur l'avenir. On est loin des alertes des fêlés de l'écologie qui en sont maintenant à prône la "décroissance"…

- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2006 -